Aloona de Luna,
les «Cercles Mots-Dits».

Les lunes traversent des cycles comme les humains. Elle peut être perçue comme un astre magique en lien direct avec notre esprit.
Phares de l’univers, ces lunes sont des manifestes en soi, qui reprennent des extraits d’auteurs/philosophes engagés et concernés par les peuples autochtones, par l’écologie, le nomadisme, l’exil, le déracinement, les éléments de la nature, la poésie qui malgré tous ces maux est encrée. Des réflexions, des HaÏkus ou des mots clés, écris à la main qui balayent des cercles de lunes (tambours) poudrés de pigments. Une sorte d’écriture automatique en lien avec les différents chamans rencontrés depuis 25 ans.
Je raconte une atypique biographie de la vie sur terre, avec des mantras et des énigmes.
Dans ces polyptiques de formats différents, des images en argentique noir et blanc renvoient et reflètent les messages répétés des Cercles Mots-Dits.
Les liens sont entre essentialité et spiritualité mais aussi entre écriture et photographie.

La LUNE

Elle est considérée depuis des siècles comme une force de la nature. Elle fascine depuis les origines les Peuples Premiers à travers le monde. A la fois responsable des marées océaniques et de la stabilité de l’axe de notre Terre, elle influence aussi notre corps.
Partie essentielle de notre système solaire, elle maintient l’équilibre de la Terre et possède une attraction sur les mers et les océans à travers des marées montantes et descendantes. Sa force gravitationnelle a une influence sur la hauteur des mers.
Elle représente également nos émotions cachées, comme nos peurs, nos désirs, ainsi que nos inquiétudes et nos rêves. Elle représente également nos sentiments et nos croyances inconscientes. Grâce à sa force, la lune nous offre la capacité de ressentir les choses et d’apprendre à exprimer de manière créative notre essence et ce pour quoi nous vivons.
La lunaison dure environ 29 jours.

Aloona veut dire âme chez les indiens Kogis. Il existe un proverbe qui dit :
«Le soleil voit votre corps. La lune voit votre âme».


Fiche technique : pièces uniques.

4 Formats : 133×98 , 79×98, 67×77 , 55×60

Photos argentiques sur papier cartoline baryte
Lunes de pigments naturels, papier tissé coton et écritures à l’encre de chine.
Cadres bois noir mat, verre anti reflet

Les images sont en grandes parties issues du livre Tribus du Monde (éditions Intervalles)
Ce travail renvoi à mes carnets nomades qui sont exposés lors de mes expositions Tribus du Monde.