Au sud du Bengale, l’état d’Orissa longe la côte orientale de l’Inde. Avec 62 groupes tribaux officiellement recensés, les Adivasis (peuples autochtones) représentent un quart de la population de l’état.

Ces peuples ont longtemps lutté contre les différents envahisseurs en s’isolant et en gardant ainsi intactes leurs traditions. Aujourd’hui, ces peuples animistes, les Adivasis sont devenu un enjeu pour certaines communautés politiques et religieuses. D’un côté les chrétiens sont très présents dan la région et prêts à tout pour des conversions souvent arrachées ou marchandées, d’un autre côté des groupes maoïstes n’hésitent pas à enrôler de jeunes recrues parmi les populations tribales…

Sans parler de la dégradation environnementale due à une déforestation non planifiée et aux bouleversements de l’écosystème que cela génère : inondations, sécheresse, cyclones de plus en plus fréquents…

Tribus du Monde a rencontré ces tribus - Bonda, Kutia Kondh, Dongria Kondh, Paroja, Gadaba….-  magnifiques et fières, souvent spoliées par la marche du monde mais qui aujourd’hui se battent farouchement leurs traditions et leurs croyances. Pour combien de temps ?